
Le hiragasy est un chant folklorique traditionnel malgache, à ne pas rater lors de votre passage à Madagascar. C'est un art ancestral unique en son genre, moitié opéra, moitié théâtre. C'est une forme d’expression, un moyen de communication avec des paroles moralisatrices reflétant des situations de la vie quotidienne malgache accompagnées de danses, de tambours, de flûtes, d'accordéon, de trompettes et de valiha (un instrument traditionnel malgache).
C'est un genre musical répandu dans les hautes terres malgaches depuis le règne du roi Andrianampoinimerina. Destiné autrefois à divertir le roi, il est ensuite joué dans les villages.
Le hiragasy est joué par des "mpihira gasy", un groupe de chanteurs, hommes et femmes souvent issus de la même famille, d'un même village qui s'habillent en tenues de couleurs vives, inspirées des tenues britanniques des années 30.Il se déroulait souvent en plein air, sur une grande place du village, entouré d'un public qui lançait des pièces pour récompenser le groupe de chanteurs.
Aujourd'hui, on peut assister à un spectacle de hiragasy pendant les grandes cérémonies traditionnelles malgaches comme le nouvel an malgache (pendant les trois premiers jours du premier mois lunaire, entre janvier et mars), la fête nationale malgache (le 26 juin).
On compte parmi les groupes de chanteurs de hiragasy très connus en ce moment: Ramilison Fenoarivo appellé également Ramilison Besigara, Dada Gaby, Rakoto Frah Zanany, Sahondrafina, ...